3 janvier 2012

Ante-Cronenberg

A première vue, on se demande ce qui a pu intéresser le réalisateur de History of Violence et Les Promesses de l’Ombre dans un projet sur Freud et Jung. Où sont les gangsters ? On peut aussi se demander ce qui a pu intéresser le réalisateur de La Mouche et d'eXistenZ : où sont les difformités physiques et les monstres ? Tout cela apparaît très clair dès lors que l’on creuse un peu la filmographie de Cronenberg. Creuser, descendre en profondeur, c’est probablement ce qu’auraient fait les psychanalystes, ne nous en privons pas. Creusons donc ceci :

2011 A Dangerous Method

2007 Les promesses de l'ombre

2005 History of Violence

2002 Spider
1999 eXistenZ
1996 Crash
1993 M.Butterfly
1991 Le festin nu
1988 Faux-semblants
1986 La Mouche
1983 Dead Zone
1983 Vidéodrome
1981 Scanners
1979 Chromosome 3
1979 Fast Company
1976 Rage
1975 Frissons

C'est au fond que gît Chromosome 3, dans les profondeurs de sa filmo que se trouve tapie la clé de Cronenberg ou, en tout cas, ce qui expliquerait l’intérêt qu’il a pu porter à la rivalité qui opposa Sigmund Freud et Karl Jung.

Chromosome 3 n’est pas très éloigné d’Inception. Souvenez-vous cette séquence où DiCaprio fait visiter à Ellen Page son inconscient parisien : les moindres figurants deviennent des anticorps chargés d’attaquer l’intruse, des émanations mentales qui deviennent agressives dès lors que quelque chose d’externe s’invite dans la psyché du personnage. Dans Chromosome 3 c’est exactement la même chose : il est question de la thérapie d’une femme dont l’inconscient produit des rejetons difformes sans nombril qui défoncent à coups de tout-ce-qui-fait-mal les moindres contrariétés. Ainsi, vous l’aurez deviné, des parents. Ainsi du psy (Oliver Reed, le marchand d'esclaves de Gladiator mort pendant le tournage). La fillette et l’ex-mari sont chargés de résoudre le problème. Ce qui passionne ici Cronenberg, ce n’est cependant pas la mère, mais la gamine qui a accès, en direct live, à l’inconscient très antipathique de sa mère. Or (corrigez-moi si je me trompe) A Dangerous Method s’intéresse à une gamine (Keira Knightley) ayant eu accès à certains aspects peu appétissants de ses parents dans son enfance. A Dangerous Method aurait d’ailleurs pu être le sous-titre de Chromosome 3 puisque le psy mentionné plus haut est l’inventeur d’une méthode de guérison, la « psychoplastie » (« les patients extériorisent leurs troubles mentaux par des manifestations organiques telles que plaies, pustules ou excroissances dermiques », on fait difficilement plus clair) qui donne lieu à certains scènes de maïeutique assez gores, Cronenberg étant avant tout le grand dermato fou du cinéma : tout y est toujours question de peau. Regardez le visage pourri de Jeff Goldblum dans La Mouche (Chromosome 3 tourne plutôt autour du papillon et de l’abeille, vous allez comprendre pourquoi en voyant les images), regardez la peau tatouée de Mortensen dans Les Promesses de l’Ombre, le trou dans le dos du Jude Law d’eXistenZ ; même History of Violence raconte l’histoire d’un tueur que sa peau ne suffit plus à cacher.

A Dangerous Method serait-il un Chromosome 3 sans effets de peau ? Celle-ci en est même devenue transparente, voyez le visage de Knightley sur l’affiche. Je n’ai pas encore vu le film, mais j’ai envie d’être radical : A Dangerous Method pourrait être la mutation de Chromosome 3. Le papillon d’une chenille rampante et baveuse enfantée en 1979. Je vous laisse vérifier…

Attention cependant : si tu es un enfant ou ma mère, tu devrais arrêter de lire ce post tout de suite. Je mets quand même une première image pour te dissuader. C’est important.

* * *

(Brad Pitt ? Non. Art Hindle.)


C.

Aucun commentaire: