6 octobre 2010

De l'avenir proche des gugusses en costumes

Mutantscapeshommearaignéedieuscandinavecréationfric et images


Quelque chose est sur le point de se passer "du côté de chez Spiderman", comme aurait dit Marcel Proust (qui se serait sans doute passionné pour le sujet). Enfin, chez Spiderman : chez les superhéros.
Et nous ne pouvons nous empêcher de penser à Bryan Singer, réalisateur des deux premiers X-Men et de Superman Returns, qui a appris ces jours-ci ce que nous venons de découvrir :

- Darren Aronofsky (Requiem for a Dream, The Wrestler) réalisera Wolverine 2.
Bizarre, cette manie qu'a Marvel, studio mercantile, d'attirer de vrais réalisateurs dans son escarcelle - comme Kenneth Branagh aussi, qui bosse sur Thor, annoncé à la fin du générique d'Iron Man 2.

-
Tandis que Matthew Vaughn (Kick Ass) est toujours attaché à un autre prequel X-Men, X-Men First Class. Je sais, c’est bizarre. A priori, Wolverine 2 et X-Men First Class sont deux films différents. Typique de Marvel, cette façon de ne reculer devant aucune surexploitation de filon.

- C’est d’ailleurs à ce même prequel, X-Men First Class, que Bryan Singer reste attaché en temps que scénariste et producteur.

- Et Zack Snyder (300, Watchmen) réalisera Superman Returns 2 (??!) - ce dernier étant produit par... Christopher Nolan (The Dark Knight, Inception).


RECAPITULONS
.

Au grand match qui consiste à faire semblant de sauver le monde en costumes, on aboutit à quatre équipes finalistes.

1) Les tâcherons : Gavin Hood (X-Men Origins), Jon Favreau (Iron Man 2), et Joss Whedon (l’homme de Buffy contre les vampires), qui bosse sur The Avengers, gros melting pot dégoûtant de personnages Marvel.

2) Les auteurs : Kenneth Branagh, Darren Aronofsky, et Marc Webb (500 Jours ensemble), qui bosse sur le reboot de Spiderman (peut-être pas un "auteur" dans l'absolu, mais c'est quand-même un type qui vient du cinéma indépendant, ce qui aux yeux de Marvel suffit à lui donner un certain cachet).

3) Les surdoués : Bryan Singer et Christopher Nolan.

4) Les iconoclastes : Zack Snyder (Watchmen) et Matthew Vaughn (Kick Ass).

Les surdoués bossent avec les iconoclastes (Singer/Vaughn, Nolan/Snyder) tandis que, pour contrer ce danger qualitatif, Marvel compense sa pente bourrin (Hood, Favreau, Whedon) en embauchant des auteurs (Branagh, Aronofsky, Webb). Avouez que vous feriez pareil.


Début des résultats le 4 mai 2011, sortie du Thor de Kenneth Branagh...

Camille.

3 commentaires:

Locus Solus a dit…

Joss Whedon bourrin... pas si sûr.

Quant à ce qui est en train de se passer côté adaptation Marvel, ce n'est d'une certaine façon que la réplique de ce qui s'est passé ces 20 dernières années dans le monde anglo-saxon du comics: à savoir la prise des manettes d'une nouvelle génération d'auteurs (Frank Miller, Alan Moore, pour ne citer qu'eux), pressés d'en découdre avec ces mythologies américaines.
D'ailleurs, de là à dire que les cinéastes cités dans l'article ne font finalement que se reposer sur les lauriers de cette génération d'auteurs de BD, il n'y a qu'un pas...
;)

Camille B. a dit…

Pour Joss Whedon, j'avoue être mauvaise langue : le bougre a participé au scénario de Toy Story. Mais The Avengers est un projet qui me répugne et j'ai du mal à imaginer qu'on puisse l'avoir accepté sans s'être drôlement compromis.
Pour ce que tu dis sur les auteurs de bd, Locus, je suis entièrement d'accord avec toi. C'est d'ailleurs ce qui me fascine avec MARVEL, cette façon de rejouer avec des films à 150 millions ce qui se faisait dans les années 70 avec des magazines à 50 cents. Ils dévaluent l'image de synthèse pour en faire quelque chose d'aussi simple et banal qu'un dessin sur une feuille. C'est tout bonnement incroyable.

Locus Solus a dit…

Juste pour préciser: Batman et Superman font partie de la maison DC Comics, et non Marvel. Et ils préparent une adaptation de leur Justice League of America, leur AVengers à eux.
L'ancestrale rivalité éditoriale en direct sur les écrans ricains.